Formation pratique, avenir concret
Details Formation
Lean mindset
Description
Le Lean mindset est une approche centrée sur la création de valeur, l’élimination du gaspillage et l’amélioration continue. Issu du modèle Lean Manufacturing, ce mode de pensée encourage les équipes à se concentrer sur ce qui compte vraiment pour le client tout en optimisant les processus internes. Il s’agit d’une culture de rigueur, de collaboration et d’apprentissage permanent.
Objectifs
Comprendre les principes fondamentaux du Lean Management et du Lean Thinking.
Intégrer une posture d’amélioration continue dans leur quotidien professionnel.
Identifier et éliminer les gaspillages (muda) dans leurs processus.
Développer des habitudes favorisant la responsabilisation, la résolution de problèmes et l’optimisation des flux.
Développer le travail collaboratif.
Contenus
I – Introduction au Lean Mindset
• Origines et philosophie du Lean.
• Différence entre Lean Tools et Lean Culture.
II – Les 5 principes du Lean et Outils d’amélioration continue
• Définir la valeur.
• Identifier la chaîne de valeur.
• Éliminer le gaspillage (les 8 mudas).
• Créer un flux continu.
• Le diagramme de Pareto, la matrice d’analyse Ishikawa, les 5 Pourquoi, le Kaizen, et le Diagramme de cause à effet.
III – Les comportements et postures Lean
• Responsabilisation et autonomie.
• Résolution de problèmes en équipe (PDCA, 5 Pourquoi).
• Management visuel et indicateurs de performance Utilisation efficace des ressource.s
• Collaboration entre les différents départements et les différents niveaux hiérarchiques,
afin de partager les connaissances, les idées et les bonnes pratiques.
IV – Application et cas pratiques
• Diagnostic d’un processus existant.
• Identification des gaspillages.
• Proposition d’actions d’amélioration.
• Elimination des gaspillages et l’engagement des équipes.
IV – Application et cas pratiques
• Structurer une démarche Lean dans son environnement.
• Élaborer un plan d’amélioration continue personnel et/ou collectif.
Details
Managers d’équipes opérationnelles et projets.
Collaborateurs souhaitant améliorer leurs pratiquesquotidiennes.
Responsables qualité, amélioration continue, ou conduite du changement.
Toute personne impliquée dans des démarches de transformation ou d’optimisation des processus.
Aucune compétence technique spécifique requise
Avoir une motivation personnelle
Présentation PowerPoint animée
Fiches outils Lean
Cas pratiques et mises en situation
Vidéos inspirantes sur la culture Lean
Template de plan d’amélioration continue
Quiz interactif en fin de formation
PRESENTIEL
Validation des connaissances à la fin de chaque module.
Étude de cas en sous-groupes avec restitution et feedback collectif.
Auto-évaluation de l’évolution de posture Lean avant / après la formation
Statistiques :
Expérience
8 ans
Personnes Formées
4500
En poste
2300
Lessons
45
Clients Satisfaits
97 %
Formation pratique, avenir concret
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- Akram offices, Route arabie saoudite, Tanger
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